École des Plaines-du-Loup
École des Plaines-du-Loup
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EINREICHUNG Nr. 542
Une école de quartier, un édifice public, un repère, le projet cherche à être tout ceci à la fois. Une architecture intemporelle, animée le jour et les soirées grâce à la disposition en toiture des salles de gymnastique. L’organisation de la coupe est motivée par une volonté de verticalité, de réduction des excavations et de simplification structurelle. Cette décision initiale a entrainé toutes les suivantes, la dimension de l’équipement sportif dictant celles des plans d’étage. Sa profondeur permet d’organiser deux rangées de classes et de libérer un espace central dans lequel se déploient des volées d’escaliers en cascade. Le système porteur associe l’acier, le bois et le béton, employés pour leurs qualités intrinsèques. Le béton est utilisé pour le sous-sol partiel et les cages d’escaliers de secours. L’acier constitue une grille tridimensionnelle organisant l’ensemble du volume et le bois, sous la forme de dalles massives, rempli les zones définies par la structure linéaire.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Ce projet est issu d’un concours pour un fragment urbain regroupant plusieurs programmes : des coopératives de logement, un établissement médico-social et une école de quartier. Notre proposition établi une forme d’équilibre entre les intérêts des différents Maitre d’Ouvrage et ceux des habitants et usagers. Elle met l’accent sur le vivre ensemble, facilite les rencontres entre habitants et les interactions entre générations par des espaces publics appropriables.
Funktionalität
L’école est conçue selon un schéma simple permettant une appropriation par les élèves et le corps enseignant. Elle est organisée autour d’un vaste espace de distribution permettant d’improviser des usages pédagogiques hors des classes. L’organisation spatiale de la distribution verticale offre, à tous les élèves et enseignants, une visibilité sur l’intégralité du volume. Elle atténue ainsi la ségrégation par étage des effectifs et favorise le « vivre ensemble ».
Umwelt
L’école est construite avec aussi peu de matière que possible et avec une attention marquée à l’énergie grise. Sa structure porteuse combine 3 matériaux : le bois, l’acier et le béton, utilisés avec parcimonie en exploitant leurs qualités intrinsèques. Les dalles en bois sont réalisées à partir d’arbres des forets de la ville de Lausanne transformés dans le canton de Vaud. Les travaux d’excavation sont réduits au minimum grâce à la position de la double salle de gymnastique en toiture.
Wirtschaft
Ce projet nous ramène à un temps longtemps révolu, celui d’une économie de moyens et de matière obtenue par une conception et une réalisation à haute intensité de main d’œuvre. La recherche d’une forme de frugalité et de légèreté, obtenue par une stricte rationalité constructive, a demandé un fort engagement de la part de tous les intervenants : ouvriers, architectes, ingénieurs et Maître de l’Ouvrage. Ce processus exigeant a fédéré les énergies et généré un bel enthousiasme.
Vielfalt
La diversité de générations, de cultures et d’usages est valorisée par la forme urbaine retenue. Au cœur du quartier, le préau de l’école fait office de square urbain. La position, à côté de l’école, de l’EMS et de la terrasse de son restaurant encourage les rencontres intergénérationnelles. La part belle donnée aux usagers extrascolaires des salles de gymnastique, en balcon sur le quartier, et de la bibliothèque, ouverte aux habitants, conforte le caractère public du bâtiment.
Kontext
Le site se trouve dans une périphérie lausannoise fortement densifiée par de grands ensembles de logements dans les années 1960. Cet urbanisme fondé sur la mobilité individuelle est aujourd’hui remis en question. Le nouveau quartier, au cœur duquel l’école prend place, sera desservi par une nouvelle ligne de métro à l’horizon 2026, il propose une morphologie faite de rues et de places mais sans voitures (logées dans un parking en silo à l’entrée du quartier).
Genius Loci
Cette école prend place dans un lieu dont l’histoire reste à écrire. Une briqueterie y a longtemps pris place puis un grand parking d’échange lui a succédé. Aujourd’hui, un nouveau quartier s’y déploie et les premiers habitants explorent, un peu hésitants, son potentiel. Les voitures y sont proscrites et la végétation s’y installe peu à peu. Quel désordre poétique viendra troubler l’ordonnancement initial ? L’inévitable processus entropique qui prendra le relais des planificateurs nous le dira.
Schönheit
La beauté est recherchée avec une forme de naïveté. Dans ce projet, pas d’exploit structurel, ni de matériaux extravagants, mais un retour à une forme d’objectivité. La quête de la proportion juste, la lisibilité de la structure et l’expression honnête des matériaux circonscrivent cette recherche au strict champ de l’architecture. L’intelligibité de la construction favorise l’appropriation mentale de l’édifice par les promeneurs et ses utilisateurs et amorce, une forme de sympathie.
Eigenschaften
Ort
Lausanne
Baukategorie (SIA 102)
Unterricht, Bildung und Forschung
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Selektives Verfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
32 Mio CHF TTC
Geschossfläche in m² (SIA 416)
5’800 m²
Planung
2018 → 2021
Fertigstellung
2021 → 2023
Inbetriebnahme
2023
Projektbeteiligte
Architektur
Bauherrschaft
Bauingenieurwesen
Landschaftsarchitektur
HLKS-Planung