Entre-Deux. Extension et transformation de deux plots lausannois
Entre-Deux. Extension et transformation de deux plots lausannois
063
EINREICHUNG Nr. 315
Situés dans un quartier des années 30 en lisière d’un parc, deux petits plots lausannois bénéficiaient d’une particularité règlementaire : l’espace qui les séparait était exceptionnellement constructible. Les 5 propriétaires se sont saisis de cette opportunité pour adapter leurs logements aux besoins de leurs familles. Le projet a pris la forme d’une fine lame au langage autonome insérée entre les deux bâtiments afin d’offrir à chacune et chacun une réponse typologique adaptée. D’un côté les appartements sont étendus de manière équivalente, tandis que de l’autre, deux appartements s’organisent depuis le jardin jusqu’aux combles pour former une typologie coparentale. À l’intérieur, la structure bois et les éléments constructifs sont l’occasion de mettre en scène le rapport entre l’existant et l’extension. À l’extérieur le revêtement en terre cuite émaillée donne son identité au projet et offre un jeu de reflets qui participe à son insertion dans la trame urbaine.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Malgré une ampleur limité, le projet représentait un défi qui a nécessité un dialogue constant et soutenu entre de nombreux acteurs. Entre maîtres de l’ouvrage d’abord, pour répondre aux besoins de chacun tout en assurant la cohérence et la rationalité de l’ensemble. Avec les autorités ensuite, pour trouver le rapport juste entre préservation du patrimoine et nécessaire évolution de la ville. Et enfin entre architectes, ingénieurs et entreprises pour trouver des solutions sensibles et adaptées.
Funktionalität
Le projet offre des réponses à des besoins spécifiques. Par exemple, dans une moitié de l’extension, deux appartements se rejoignent pour former une typologie coparentale. Le premier s’ouvre sur le jardin tandis que l’autre se développe au dernier étage et dans les combles. Au centre, les chambres des enfants sont en relation avec les espaces de vies de leurs deux parents. Cette organisation est rendue possible par l’insertion d’une circulation verticale dans le plan de la maison existante.
Umwelt
L’approche environnementale a été intégrée dès les premières étapes du projet. Outre des dispositifs techniques vertueux (chauffage aux pellets, panneaux solaires, récupérateur de chaleur, etc.) des solutions innovantes ont permis d’améliorer la performance des maisons existantes. Les façades existantes ont ainsi été isolées par injection sans recourir à un emballage périphérique, permettant ainsi de préserver l’identité des bâtiments tout en minimisant leur empreinte.
Wirtschaft
Le plan de quartier envisageait une démolition des deux maisons pour les remplacer par un immeuble de plus gros gabarit. À l’inverse de cette vision, la solution retenue s’appuie sur l’existant afin de prolonger sa durée de vie en renouvelant les usages qu’il abrite. Le projet a ainsi été guidé par un souci constant d’économie de moyens. Par exemple, la structure en bois de l’extension n’est pas autonome mais s’appuie sur les façades latérales afin de minimiser son impact spatial et matériel.
Vielfalt
Le projet est guidé par le respect de la diversité des habitants et propose des solutions adaptées aux besoins de chacun. Les choix typologiques ont ainsi été ajustés pour répondre finement aux attentes de chaque famille. Si le projet offre une identité unifiée pour les façades, à l’intérieur, les matériaux , les couleurs et les revêtements varient entre les sept appartements. En complément, les aménagements extérieurs visent à offrir à tous un espace partagé et ouvert.
Kontext
Le projet s’insère dans un contexte urbain remarquable : Un quartier de logements construit dans les années 30 et typique de l’urbanisme lausannois en plots. Tout l’enjeu du projet a donc consisté à étendre les deux immeubles tout en préservant la lecture d’un ordre non contigu. Pour ce faire, les retraits de la façade de l’extension, les reflets de la faïence ou encore sa teinte sombre, sont autant d’attentions qui permettent de maintenir la lisibilité de la morphologie initiale.
Genius Loci
L’existant a servi de point de départ pour définir l’identité du projet. Les altimétries des deux maisons offrent l’occasion d’un jeu dans la composition des nouvelles façades. Celle-ci transforme deux façades existantes en des parois intérieures. Le projet tire parti de cette particularité : le crépi, les encadrements et les fenêtres sont transformés en éléments de décor qui accompagne la vie quotidienne.
Schönheit
Le projet utilise ses composants fondamentaux pour offrir des images empreintes de beauté. Un pilier, une rambarde, une fenêtre intérieure sont autant d’occasions de créer des formes qui définissent l’identité des lieux. Les couleurs et les matériaux sont assemblés pour produire des fragments dotés d’une esthétique singulière. Depuis l’intérieur, les baies, les enfilades et les fenêtres permettent de cadrer et de décupler la beauté du paysage environnant.
Eigenschaften
Ort
Chemin du Risoux, Lausanne.
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Erweiterung
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
2'356'000 .-
Geschossfläche in m² (SIA 416)
901
Planung
2019 → 2020
Fertigstellung
2020 → 2021
Inbetriebnahme
2021
Projektbeteiligte