Quartier Oassis à Crissier, VD
Quartier Oassis à Crissier, VD
044
EINREICHUNG Nr. 340
A l’heure où des alternatives qualitatives sont recherchées pour juguler les impacts de l’étalement du bâti dans des périphéries souvent anonymes et chaotiques, la création du quartier Oassis repose sur la régénération d’une ancienne friche industrielle, qui abritait une plateforme logistique désaffectée. Du projet urbain jusqu’au détail constructif, la démarche prend le pari de l’urbanité au cœur de la non-ville par la création d’une nouvelle polarité dense et mixte à proximité immédiate de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), qui reliera prochainement l’Ouest lausannois au centre de Lausanne. La démarche architecturale se caractérise plus particulièrement par la création d’un nouveau lieu de vie organisé autour de trois types de jardins, le maillage paysager d’espaces publics, la dynamique projectuelle mutli-acteurs au service de la cohérence expressive et l’intégration de multiples enjeux liés à la transition écologique.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Du concours jusqu’à la mise en service, chaque étape a visé l’intégration d’acteurs publics et privés dans une dynamique de partenariat et de synergie. Lors de la phase du plan de quartier, l’élaboration conjointe d’une charte architecturale a permis de poser des bases qualitatives claires pour la réalisation du quartier. Cet esprit de partage et de soin des lieux se prolonge aujourd’hui par les activités de l’association de quartier, qui favorise le dialogue avec les usagères et usagers.
Funktionalität
Le projet a permis de remplacer l’ancien site logistique obsolescent et abandonné en un nouveau quartier dotés de nombreuses aménités et services de proximité. Proposer des aménagements offrant une diversité d’usages, une mixité sociale et générationnelle, une adéquation fonctionnelle et une grande biodiversité a constitué le cap des acteurs du projet. Les immeubles d’habitation abritent en particulier des logements de typologie variée et de multiples activités en rez-de-chaussée.
Umwelt
Le quartier se signale par l’intégration des énergies renouvelables (chauffage par biomasse et centrale photovoltaïque en toiture), des réseaux de mobilité durable et d’espaces paysagers à caractère écologique. Espace de pleine terre, les cœurs d’îlots constituent trois cours-jardins arborés avec noues d’orages, places de jeux et espace de détente. Au cœur du quartier, le jardin public offre une vaste surface verte pour des appropriations spontanées par les usagers (jeux, sports, fêtes, etc.).
Wirtschaft
La réalisation est basée sur une vision à long terme, qui se caractérise par une grande qualité constructive, une complémentarité des modes d’investissement (privé, public), une diversité de la structure locative et une flexibilité fonctionnelle des espaces d’activités. La forte implication des maîtres d’ouvrage sur le site, tant par la présence du pavillon communal que par l’implantation du siège de l’investisseur garantit la pérennité de la démarche qualitative au-delà de la mise en service.
Vielfalt
Par sa grande mixité, le quartier constitue un lieu de vie et d’échange, qui offre un potentiel d’accueil pour une grande diversité d’usagères et usagers. Au niveau des logements, il offre une grande variété typologique favorisant la mixité intergénérationnelle et socioculturelle. Répartis dans les étages des îlots ouverts, le quartier comprend des appartements s’étendant du 1,5 au 5,5 pièces, qui sont proposés à la fois à la location, en propriété par étages ou au sein d’une résidence séniors.
Kontext
La définition précise de cinq entités – trois îlots mixtes et ouverts, un pôle tertiaire et un jardin public avec pavillon communal – sert de catalyseur à l’émergence d’un nouveau lieu de vie dans le territoire. Cette morphologie trouve ses fondements dans la reconnaissance des spécificités du lieu, en particulier par sa géométrie issue des axes structurants, son étagement suivant la topographie des lieux et son ouverture vers le dégagement sud-ouest.
Genius Loci
La mise en œuvre d’une charte architecturale en amont a permis de concilier les enjeux liés à la cohérence expressive à l’échelle du quartier avec la dynamique complexe d’une telle mutation urbaine, en particulier des interactions continues avec de multiples acteurs publics, privés et associatifs. Cette dynamique se poursuit aujourd’hui par l’émergence d’une association de quartier, la présence des agriculteurs urbains de « Légumes Perchés » et le rayonnement du pavillon communal.
Schönheit
Suite du concours architectural, les thèmes fondamentaux et les variations architectoniques ont été précisés dès la phase initiale du projet urbain et formalisée dans une « charte architecturale » faisant partie intégrante des documents du plan de quartier. En termes d’expression architecturale, les îlots urbains mettent ainsi en scène un contraste explicite entre des façades extérieures, au caractère protecteur et minéral, et des façades intérieures se revendiquant d’un caractère plus léger.
Eigenschaften
Ort
Crissier (VD)
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Einladungsverfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
env. CHF 200 Mio.
Geschossfläche in m² (SIA 416)
77'000
Planung
2013 → 2017
Fertigstellung
2018 → 2021
Inbetriebnahme
2021
Projektbeteiligte
General-/Totalunternehmung
Baumanagement
MS8, Lausanne (Unité E)
Umweltplanung
Verkehrsplanung
Fotografie
Fotografie
Fotografie