045_Equipements publics Ecoquartier Jonction, Genève
045_Equipements publics Ecoquartier Jonction, Genève
017
EINREICHUNG Nr. 348
Une salle de gym et une salle de spectacle multifonction émergent du sous-sol pour constituer, avec l’entrée de la crèche, le socle du bâtiment. Une crèche et des locaux dédiés à la petite enfance prennent place dans les trois étages au-dessus. Sa façade de brique imposante sur le boulevard St-Georges inscrit l’édifice dans une échelle de boulevards.
On aperçoit d’abord la table, grande dalle de béton posée sur des lames en pourtour. Entre les pieds on trouve des baies vitrées permettant de voir directement l’intérieur du bâtiment, mais aussi de l’autre côté, sur une rue, sur une place de jeu. Poser une table, c’est créer un vide en dessous. Ce vide se comprend d’autant mieux que l’édifice est compact.
Sur la table est déposée une citadelle de brique qui rappelle les châteaux de sable, terminée par des créneaux. La couleur douce des briques beiges contraste avec l’apparente brutalité du béton nu de la base.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Le projet est issu d'un concours SIA 142 organisé par la Ville de Genève et les mandataires ont travaillé de manière transdisciplinaire. Le maître de l'ouvrage, la direction du patrimoine bâti (DPBA) entretient, rénove et développe le patrimoine immobilier de la Ville de Genève.

Dans ce site historique d'Artamis (un ancien squat), l'écoquartier crée un cadre de vie mixte et participatif dans lequel le projet d'équipement public joue un rôle clef.
Funktionalität
Le projet offre trois programmes très distincts: une crèche publique (la plus grande du canton), une salle de sport et une salle de concert de 500 places pour le monde de la nuit.

Ces programmes sont ouverts sur la ville et répondent pleinement aux besoins de la population que cela soit sur le plan humain (il y a actuellement une pénurie de crèches et de lieux de la nuit à Genève). Tous les lieux sont fonctionnels, adaptables, sains, sures et accessibles à toutes les personnes.
Umwelt
Le projet propose un bâtiment compact permettant de dégager deux espaces publics - deux "vides" - dans le quartier très dense du centre ville. L'économie de sol est le premier principe du développement durable.

Les méthodes de construction sont simples, durables et énergétiquement efficaces ; les matériaux et composants contiennent un minimum d’énergie embarquée et peuvent être réutilisés facilement ; ils sont exempts de polluants, durables, locaux, recyclables et recyclés.
Wirtschaft
Ce projet, financé et porté par les pouvoirs publics, offre un nouveau lieu dans la ville; un lieu viable économiquement dans une perspective à long terme, un espace de vie de qualité, de travail et de loisirs au centre ville proche de toutes les commodités.

Le projet propose des matériaux et méthodes de construction avec un cycle de vie long, réduisant par-là les coûts d’entretien. La valeur du lieu est, pour cette raison, croissante.
Vielfalt
Le projet, par son programme mixte (crèche, salle de sport et salle de concert) est l'exemple-même d'un projet qui promeut et fournit des espaces publics et privés attrayants et confortables pour relier les personnes entre elles.

Il favorise pleinement le mélange des usagers (hommes, femmes, jeunes, vieux, etc.) par rapport à ses fonctions. De plus, la salle de concert est aux mains d'un collectif (https://legroove.ch) qui œuvre pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée.
Kontext
Le projet est contextuel par essence. La volumétrie et l'implantation du bâtiment ont été générée par le site (le bâtiment est compact pour dégager deux places urbaines). Les façades reprennent les codes de l'écoquartier avec ce principe de "socles publics programmés". Les matériaux utilisés sont issus d'une lecture fine du contexte naturel et construit et, de fait, dialogue avec les alentours et rehausse la qualité du lieu.
Genius Loci
Le lieu est un lieu hautement symbolique pour les Genevois puisqu'il s'agit d'un ancien squat connu et apprécié de tous. Le projet, par sa programmation et son architecture, se distingue par son caractère local, ses particularités, son authenticité et son identité, qui favorisent l’attachement des personnes à son égard.

En mixant la plus grande crèche du canton avec un nouveau lieu de la nuit associatif, le projet perpétue la tradition et l'histoire locale genevoise.
Schönheit
Le projet a un impact esthétique, spatial et affectif direct sur les usagers de l'espace public. Par son échelle plus petite que les bâtiments alentours et sa matérialité singulière (une table en béton sur laquelle se dresse un volume de briques), le bâtiment se différencie du contexte et ne laisse pas indifférent. Avec son acrotère singulière, le bâtiment évoque le monde des châteaux (créneaux) et de l'enfance (la maison en briques des histoires) et offre un très fort impact esthétique.
Eigenschaften
Ort
12 chemin du 23-Août, 1205 Genève, Suisse
Baukategorie (SIA 102)
Weitere
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Offenes Verfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
25'748'600.- CHF
Geschossfläche in m² (SIA 416)
4'906m2
Planung
2012 → 2017
Fertigstellung
2018 → 2021
Inbetriebnahme
2021
Projektbeteiligte
Architektur
Bauherrschaft
Ville de Genève (DPBA)
Bauingenieurwesen
Ingeni SA
Elektroplanung
Ingenius Sàrl
Akustikplanung
Acouconsult Sàrl
Andere
Energestion SA
Andere
Consortium Martin & Doy Sàrl + Magairaz Fredy
Fotografie
Olivier di Giambattista