Immeuble en pierre et bois au bord du Rhône
Immeuble en pierre et bois au bord du Rhône
019
EINREICHUNG Nr. 354
Issu d’un concours sia, ce projet consiste en la réalisation de dix logements sociaux et d’un atelier de réinsertion pour des personnes atteintes de troubles psychiques. Construire en matériaux naturels est l’occasion de questionner le mode de production actuel du bâtiment à l’aune des problématiques environnementales, climatiques et culturelles. Cette recherche d’alternatives vise à répondre à l’urgence de la refonte des modèles tout en revendiquant une filiation avec les savoir-faire constructifs séculaires. C’est par l’association savante des apports valables de l’histoire et des techniques actuelles que nous proposons une architecture en pierre massive et planchers bois qui exprime l’esprit du temps. Le principe de plan consiste en une façade en pierre massive porteuse qui forme la couronne extérieure de l’ouvrage et en un noyau intérieur porteur également en pierre massive. Le plan est libre, composé de cloisons légères et définissant l’espace de l’habiter,pour un temps seulement.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Issu d'un travail d'équipe, un grand soin a été porté à l’adaptation aux durées de séjours des locataires. Par exemple, des appartements types clusters sont proposés pour les personnes seules s’installant pour de courtes durées et enclin aux rencontres et cohabitations. Les utilisateurs de l’arcade, soit l'atelier Galiffe, étaient engagés dès le début avec la participation à de nombreux ateliers, entre autres, autour d’une maquette au 20ᵉ, permettant de bien définir les usages et le mobilier.
Funktionalität
Chaque appartement, même petit, dispose d’un espace extérieur donnant au sud et de larges baies vitrées qui s’ouvrent sur le Rhône et qui prolongent l’espace intérieur dans le grand paysage, garantissant néanmoins sa privacité.
En ce sens, les typologies développées sous forme de baïonnette permettent l’articulation de deux espaces de vie en diagonale qui en augmente la profondeur tout en créant un seuil intermédiaire mettant à distance de la vie collective et urbaine.
Umwelt
Ce projet témoigne d’une démarche "culturaliste low tech", renouant avec les meilleurs exemples d’une architecture utilisant des matériaux naturels, par l’association savante des apports valables de l’histoire et les performances de technologies appropriées, c’est-à-dire répondant aux besoins essentiels avec un haut niveau de fiabilité. Il s’agit donc d’un immeuble de logements sociaux dont l’intégralité de la structure verticale est composée de pierre massive et des planchers bois.
Wirtschaft
Le langage architectural est simple et rationnel. Le mur de refend, noyau intérieur et les planchers bois donnent à voir la beauté et la brutalité de la matière jusqu'au cœur des appartements. Suivant la règle du bon matériau au bon endroit, le projet entre dans le cadre économique strict et contrôlé des logements sociaux et, malgré tout, offre, une pérennité certaine. En effet, les blocs sont juste posés les uns sur les autres, l’immeuble est ainsi un gisement pour les générations futures.
Vielfalt
Propriété du canton de Genève, cette parcelle idéalement située au cœur du quartier des finances et sur les rives du Rhône ne pouvait être, réglementairement, développée que pour réaliser des programmes sociaux. Ainsi, le projet présenté, issu d’un concours SIA 142 sur invitation, pour le compte de la Fondation Nicolas Bogueret, consiste en la réalisation de dix logements sociaux et d’un atelier de réinsertion pour des personnes atteintes de troubles psychiques.
Kontext
Le bâtiment s’intègre dans un ancien quartier industriel, caractérisé par de longues façades composées de larges ouvertures, des modénatures en pierre et serrureries sombres. Ce patrimoine, aujourd’hui réhabilité, en programmes culturels ou publics, démontre encore que si les matériaux modernes sont condamnés à rester neufs, les édifices en pierre, eux, vieillissent, marquent le temps, traversent les époques. Côté rue, la mitoyenneté directe avec une usine datant de 1870 étonne par son évidence.
Genius Loci
L'émotion ressentie à l'égard d'un édifice en pierre, qu'il s'agisse d'un appareillage en pierres des champs ou d'assises en pierre de taille, est instantanée. Il n'est pas rare que l'on surprenne un visiteur en train d'effleurer l'un des 1000 blocs de pierre, d’en évaluer la rugosité, ou de s’étonner de la fraîcheur des façades malgré des températures extérieures élevées. C'est à travers l'émotion procurée qu'il est pertinent de s'intéresser au potentiel de la pierre massive aujourd'hui.
Schönheit
La pierre, dans sa masse, permet de faire émerger une composition architecturale qui recrée des continuités entre trumeaux et linteaux, des plans de façades qui par le creusement de larges feuillures latérales contrastent avec le registre plus industriel des lambrequins de store en tôle plié et un garde-corps en grillage de fer soudé. L’emploie de registres architecturaux liés intrinsèquement à la mise en œuvre juste des matériaux employés relèvent d’une culture universelle qui résiste au temps.
Eigenschaften
Ort
rue de la Coulouvrenière 1, 1204 Genève
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Einladungsverfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
5.5Mchf
Geschossfläche in m² (SIA 416)
1'100
Planung
2018 → 2020
Fertigstellung
2020 → 2023
Inbetriebnahme
2023
Projektbeteiligte
Architektur
Bauingenieurwesen
Bauherrschaft
Baumanagement
Akustikplanung