Chauchy
Chauchy
035
EINREICHUNG Nr. 355
Au cœur du village de Denens, une ancienne grange est sans affectation depuis plusieurs décennies. Dans une société en mutation se voulant plus durable tant socialement qu’écologiquement, la transformation de cette grange est un cas d’étude spécifique qui explore une alternative aux modèles d’habitats dominants de la région. Depuis l’acceptation de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire, les villages de la Côte doivent réinventer leur modèle de développement. Après un demi-siècle d’accroissement expansionniste et individualiste basé sur la villa, la voiture et la famille nucléaire, la vie locale s’est éloignée de l’idéal romantique encore très ancré dans l’imaginaire collectif. La solidarité villageoise, la proximité avec la “nature”, les liens avec ses voisins perdent en intensité. Ce projet permet de repenser la manière de vivre à la campagne, qui peut devenir un terreau fertile pour une vie plus écoresponsable et solidaire.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
La coopérative d’architecture ℅ expérimente de nouvelles formes de gouvernance au sein du bureau et cherche à faire disparaître la relation employeur-employé. Les architectes, peu expérimentés, ont pris beaucoup de décisions dans un dialogue constructif avec les artisans et mandataires qui ont amené de nombreuses propositions. Les futur.e.s habitant.e.s ont également été contacté.e.s tôt dans le projet afin qu’iels puissent se rencontrer et former un groupe harmonieux.
Funktionalität
Functions follows form, le mode d’habitation de type cluster est venu de la structure de la grange. C’est après une analyse de l’existant que la typologie de cluster a semblé évidente car elle permet de transformer un bâtiment construit pour des animaux et du foin en lieu de vie pour les humains Ce changement d’utilisation radical sans changement de structure montre qu’une créativité dans l’élaboration de programmes est nécessaire pour la sauvegarde du patrimoine.
Umwelt
Le chauffage du bâtiment est 100% renouvelable, son utilisation et sa masse thermique le rendent vertueux en été comme en hiver. Le béton a uniquement été utilisé là où nécessaire, en contact avec le sol. Le reste est en bois, neuf ou en grande partie de réemploi. Les tuiles, menuiseries intérieures et les sanitaires sont également en éléments de réemploi. Des briques de terre crue récupérée du site ont été construites lors d’un chantier participatif.
Wirtschaft
Le bâtiment est construit dans une région où le marché immobilier est tendu et uniquement orienté vers les familles. Il offre à des personnes en marge du marché locatif principal (jeunes, personnes âgées, familles monoparentales) la possibilité d’habiter un lieu attractif pour un prix abordable. Cela faisant l'économie de la ressource du sol qui est si précieuse. Inspiré par les clusters dans les coopératives d’habitants, le projet permet un accès à ce type de logement sans investissement.
Vielfalt
Le projet s’incarne dans une vision plus grande avec le bâtiment mitoyen de R+3 avec lequel les jardins sont partagés . Le cluster favorise par nature l’inclusivité. Des liens solidaires peuvent se créer comme le partage des repas ou de la garde des enfants. Un logement à prix solidaire est mis à disposition d’un jeune issu de la migration. De même dans le bâtiment mitoyen où des mères seules élèvent leurs enfants tout en créant du lien par les activités dans le jardin commun.
Kontext
Le bâtiment garde son caractère de grange, s'intégrant bien dans le village tout en assumant sa modernité, avec de grandes ouvertures qui rendent sa spatialité visible depuis l'extérieur. Les murs en gabions, construits avec les anciens moellons de la maison, reprennent les murs en pierre typiques du village et permettent de se protéger du bruit tout en offrant des refuges pour insectes et petits animaux.
Genius Loci
Faisant écho à une tradition villageoise de partage, le projet rompt avec l’urbanisation périurbaine du chacun chez soi. Le jardin partagé est considéré comme un monde des possibles et du vivant a été dessiné avec une attention particulière, il est sauvage et nourricier à la fois. Son étang et ses nichoirs en font un lieu apprécié des humains et non-humains.
Schönheit
La période de l’architecte qui contrôle tous les détails de ses projets est révolue. Nos travaux posent la question d’une esthétique de l’anthropocène ni moderne ni classique ni post-moderne. Les choix esthétiques résultent d’échanges avec les maîtresses d’ouvrage et avec les artisans, ainsi que de décisions pragmatiques de travail avec l’existant et les matériaux de réemploi disponibles.
Eigenschaften
Ort
Denens
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Umbau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
1'987'000
Geschossfläche in m² (SIA 416)
368
Planung
2017 → 2018
Fertigstellung
2021 → 2023
Inbetriebnahme
2023
Projektbeteiligte
Architektur
Architektur
Bauingenieurwesen
Peter Braun (normal office)
Bauingenieurwesen
Gil Bustarret (normal office)
Bauherrschaft
Claire de Buren
Bauherrschaft
Geneviève de Buren Chandran
Fotografie