Stockage et Entrée
Stockage et Entrée
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EINREICHUNG Nr. 426
La demande particulière d’un espace de stockage logistique dans le hall d’entrée d’un laboratoire de biotechnologie évolue en projet hybride. Le programme du stockage occupe le centre de l’espace avec l’ambition de redéfinir l’entrée du bâtiment. Le plan du nouveau local – pièce dans la pièce– en demi-ellipse se développe autour des six piliers existants. Il se présente d’abord comme une rotonde vue depuis l’entrée principale puis comme un mur plan depuis le côté.

L’enveloppe sans aucun signe visible de fonction déterminée est une boite. Elle contient à la fois le programme auquel elle a été destinée et celui que le visiteur lui prête. Paradoxalement le local de stockage devient l’espace le plus désirable du bâtiment.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Le projet réalisé pour un laboratoire, locataire d'un bâtiment détenu par un pôle de biotechnologie dont les enjeux dépassent le cadre d'investissements privés.
Les acteurs du projet sont donc à la fois du secteur privé et du public et la coordination du projet a fait converger les intérêts vers un projet plus ambitieux et aux impacts partagés.
Funktionalität
Le projet répond au besoin pragmatique d'augmentation de capacité de stockage logistique pour les matières premières d'un laboratoire de biotechnologie.
Tous les matériaux utilisés sont compatibles avec les cas d'accident et strictes exigences d'hygiène du laboratoire.
Umwelt
Le projet transforme le hall existant en utilisant les contraintes architecturales et techniques à disposition comme ressources. Les parois de l'enveloppe sont en aluminium et les poutres faisant plinthe et linteau sont faites d'acier. L'échelle du projet a permis d'utiliser des matériaux non composites: le projet est intégralement recyclable. Le système auto-porteur de l'enveloppe permet de réduire le volume d'aluminium et de se passer de structure porteuse.
Wirtschaft
Le projet répond à des contraintes industrielles de budget et de délai.
Le choix de matériau économique et auto-porteur a permis de maintenir un cout faible et permettant le montage rapide de l'enveloppe. Le hall est transformé intégralement pour anticiper l'accueil d'autres programmes futurs.
Vielfalt
Le projet de local de stockage est également un espace de travail pour le bureau du logisticien et les flux entrant et sortant des différents services ayant accès à la pièce. La parois perforée de la paroi donne une vue à l'extérieur pour le poste de travail et mêle les vues croisées des personnes partageant le hall d'entrée. Les clients croisent, lorsqu'ils vont rejoindre les bureaux des étages supérieur, les silhouettes des logisticiens.
Kontext
L'architecture du hall d'entrée dans ses préoccupations amples de grands bureaux de l'Americana du milieu de siècle passé est transformée en un espace indéterminé défini seulement par le flux et l'occupation des personnes qui le partagent.
Le volume central donne à ce nouveau contexte son but final. Les éléments qui le composent sont les éléments formels classiques: plinthe, linteau, porte, colonne, parois, plafond métaphorique.
Genius Loci
Le site d'implantation du bâtiment est historiquement riche en industrie lourde et pétrochimique et depuis deux décennies en reconversion en pole de biotechnologie. La bâtiment existant avant ce virage a été construit puis abandonné avant son entrée en service.
Le projet a enlevé les couches successives des interventions superposées par les occupants pour construire par retrait plutôt que par ajout.
Schönheit
Dans le hall, la paroi est un décor qui fait oublier l’origine industrielle du matériau. La forme est à la fois un volume opaque et un plan infra mince selon l’état d’éclairage et, lorsqu’il est rendu visible, le contenu banal d’étagères et de cartons est sublimé en silhouettes mystérieuses.
L'architecture maladroite du site existant est réordonnée.
Eigenschaften
Ort
Monthey
Baukategorie (SIA 102)
Weitere
Art der Aufgabe
Umbau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
56'000
Geschossfläche in m² (SIA 416)
193
Planung
2020 → 2021
Fertigstellung
2021 → 2021
Inbetriebnahme
2021
Projektbeteiligte