Ensemble de bureaux Pergamin
Ensemble de bureaux Pergamin
087
EINREICHUNG Nr. 459
Le projet de l'ensemble de Bureaux Pergamin s'érige en tête de proue de l'écoquartier Greencity. Il prend place au cœur d'un nouveau fragment de ville connecté, dynamique, et naturellement intégré au paysage de la vallée de la Sihl à Zurich. Le projet est conçu pour abriter 42 000 m² de bureaux, soutenus par des commerces, showrooms, salle de conférences, un restaurant et un accès à une école avec amphithéâtre.
Les bureaux Pergamin s'expriment en deux immeubles. Le premier bâtiment situé nord, à la tête de Greencity, est doté d’une double façade lisse et transparente. C’est un monolithe capable de répondre à la monumentalité de l’infrastructure routière en contrehaut. Puis, avec ses 40 m de haut Pergamin ll est l'un des bâtiments les plus grands de Greencity. De par sa structure, il offre des conditions de travail idéales grâce à une optimisation des espaces intérieurs et à des noyaux d’accès denses, de la lumière naturelle, des plans d'étage modulaires et deux noyaux verticaux.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Il convient de mentionner que la relation avec le maître d'ouvrage et l’architecte a été marquée par une approche participative et collaborative et a permis une bonne qualité architecturale. La maîtrise d’ouvrage s’est par ailleurs installée dans les bureaux une fois réalisé et témoignent de leur pleine satisfaction. Losinger Marazzi a exprimé ses idées et ses aspirations, tandis qu’Architecturestudio les a conseillés et accompagnés tout au long du processus de conception et de construction.
Funktionalität
Les surfaces du rez-de-chaussée des deux bâtiments sont modulables et peuvent, aujourd'hui comme demain, animer le caractère public à l'intérieur et à l'extérieur. Les étages supérieurs, peuvent créer des conditions de travail et d'utilisation optimales avec des plans clairement structurés d'une grande efficacité de surface, des espaces extérieurs, beaucoup de lumière du jour, des unités modulaires et flexibles, en partie reliées par des atriums de deux étages avec plusieurs accès.
Umwelt
Greencity est le premier quartier urbanistique de Suisse à avoir été certifié "site à 2000 watts" et pose des jalons en termes d'efficacité énergétique et de conscience environnementale. Les bâtiments sont certifiés LEED et utilisent de l'énergie géothermique, des éléments solaires, une isolation très efficace, un standard de basse énergie pour les consommateurs, ainsi qu'une protection solaire à commande centrale et individuelle et une adaptabilité constructive. Ils sont de qualité et durables.
Wirtschaft
Les deux bâtiments ont des installations visibles, la construction a nécessité peu d'assemblage et permet d'envisager facilement de futures modifications. Toutes les installations sont visibles et réduites à l'essentiel avec l'utilisation du béton nu et du bois. Les plans d’étage modulaires et flexibles grâce à un noyau central donnant accès à trois unités. Tous les deux étages, un atrium sur deux niveaux peut être ouvert permettant, si les usagers le souhaitent, de connecter les étages.
Vielfalt
L'ensemble des bâtiments sont principalement des bureaux, mais Pergamin ll est occupé de moitié par une école qui génère une fréquentation d'étudiants venant des environs. Les logements du quartier, l'hôtel ainsi que les commerces, la crèche ou encore le restaurant permettent de faire vivre le quartier. C'était une volonté de la Maîtrise d'ouvrage de développer un quartier dans sa globalité avec toutes ses fonctions où la cohésion sociale est au rendez-vous.
Kontext
A l’emplacement de l’ancien site industriel des papeteries Manegg, à proximité immédiate du réseau de transports ferroviaires et autoroutiers, l’ensemble immobilier Pergamin I et II marque l’entrée de l’éco-quartier Green City de Zurich. Ce quartier satellite rattaché au chemin de fer permet de rejoindre le centre de Zurich en 10 minutes. Les bâtiments s'insèrent dans ce contexte de nouveau quartier laissant place à des nouveaux lieux de vie et de travail.
Genius Loci
Le contexte particulier de ce quartier entouré par la circulation environnante de l'autoroute et de la voie ferrée pouvait freiner le côté "centre-ville" du quartier. Nous avons alors créé une placette au cœur du quartier, la grande rue intérieur étant protégée par les bâtiments autour qui font barrière à la circulation. Cela permet ainsi aux occupants de se sentir à l'aise et de créer du lien avec le quartier.
Schönheit
La façade du Pergamin II au sud se développe en fonction de la direction du regard : les petits éléments se transforment en grandes surfaces et le vertical en horizontal. En fonction de l'heure de la journée, les reflets de la lumière sur les éléments en aluminium anodisé de couleur bronze et naturelle disposés en relief soulignent le caractère sculptural de la façade. Pergamin I, à proximité de la voie ferrée, est a une double façade en verre très efficace sur le plan acoustique.
Eigenschaften
Ort
Zurich, Suisse
Baukategorie (SIA 102)
Handel und Verwaltung
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Einladungsverfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
98 M HT
Geschossfläche in m² (SIA 416)
43 200
Planung
2012 → 2022
Fertigstellung
2019 → 2022
Inbetriebnahme
2022
Projektbeteiligte
Architektur
Landschaftsarchitektur
Bauherrschaft
Bauingenieurwesen
Bauingenieurwesen
Projektleitung
General-/Totalunternehmung
Elektroplanung
Wasserbau
Andere
Fassadenplanung
Bauphysik
Akustikplanung
Fotografie
Fotografie
Fotografie