Extension et rénovation de l'école primaire de Riaz
Extension et rénovation de l'école primaire de Riaz
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EINREICHUNG Nr. 474
En 2017 la commune de Riaz organise un concours pour rénover et agrandir son école primaire datant des années 60. L’agrandissement donne une meilleure présence de l’école sur l’espace public, il renforce l’ensemble bâti, tout en liant les différents niveaux de préaux. Une présence simple et rassurante se dégage de la symbolique de « maison » exprimée par le projet.
Le nouveau bâtiment est constitué d’un noyau central maçonné et d’une structure en bois pour les façades, les planchers et la toiture. Chaque classe bénéficie d’un mur en briques de terre crue. Ces briques sont choisies pour leur capacité d’inertie thermique et leur propriété régulatrice d’humidité. Toutes ces qualités garantissent aux usagers un confort sain et un environnement intérieur agréable, une construction dans laquelle on se sent bien.
En cours de chantier, l’augmentation démographique de la commune de Riaz a conduit le Maître de l’Ouvrage à augmenter le nombre de classes et la surface de l’accueil extrascolaire.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
FAZ architectes a remporté le concours que la Commune de Riaz a organisé en 2017. Un dialogue continu s’est déroulé entre la commission de bâtisse pluridisciplinaire et les architectes, les critères de qualité ont en permanence été expliqués, de façon inclusive. Une réflexion holistique a été menée tout au long du projet, elle a notamment permis de s’engager pour des choix constructifs plus écologiques, valorisant dans le savoir-faire et la main-d’œuvre locale.
Funktionalität
L’école primaire est agrandie de plusieurs classes, les nouvelles ailes ajoutent six classes aux quatre rénovées, trois plus petites salles pour l’enseignement par petits groupes, une salle de travaux manuels et la salle des maîtres. Un accueil parascolaire avec un réfectoire et une cuisine pédagogique vient compléter le centre scolaire, un accès autonome à ces locaux permet aux habitants et aux sociétés d’en faire usage en dehors des heures d’école. Le cœur du village s’en trouve vitalisé.
Umwelt
La Commune désirait valoriser le bois de ses forêts. Le bâtiment a été pensé principalement en bois : ossature en éléments de charpente préfabriqués et dalles en bois-béton, bardage extérieur, menuiseries intérieures et mobilier en épicéa. Une réflexion sur la physique du bâtiment nous a menées à introduire des murs en briques de terre crue, pour apporter de l’inertie thermique et réguler le climat intérieur. Ces modes constructifs préservent les ressources naturelles et émettent moins de CO2.
Wirtschaft
L’école de Riaz privilégie l’usage de la terre crue issue de terres d’excavation en complément du bois des forêts locales. Les trajets courts sont valorisés. Les briques ont été pressées à 80km de Riaz, à Allaman. Nos choix constructifs orientent le coût de construction vers une fabrication des matériaux, une main-d’œuvre et des savoir-faire locaux. Dans une logique d’économie circulaire, l’argent est investi avant tout dans l’humain. In fine, c'est une plus-value économique pour la région.
Vielfalt
Au cours du chantier, les enfants ont été invité·es à découvrir le chantier de leur école. Chacun d’elleux a posé une brique de terre crue dans l’espace de distribution central. Le sentiment d’appartenance qui émane du bâtiment offre un ancrage au lieu et une reconnaissance de ses qualités. Les usages mixtes ont aussi été valorisés en donnant l’accès à certains espaces pour des sociétés civiles en dehors des horaires scolaires. La culture du bâti a permis de relier les personnes entre elles.
Kontext
En dialoguant avec l'église et le bâtiment de l’administration communale, l’école de Riaz s’ancre dans son territoire avec une distanciation contemporaine. La connaissance des qualités et des spécificités du lieu nous permet de trouver l’échelle adaptée pour intégrer le projet dans le village. Elle se traduit dans l’expression physique de la nouvelle école aux façades de bois. Les différents corps bâtis génèrent des préaux à vivre comme des placettes pour tous les âges au cœur du village de Riaz
Genius Loci
La question de l’échelle de l’école au sein du village a été au cœur des réflexions. L’école-maison cherche des proportions qui évoquent les grandes fermes avoisinantes en un peu plus grand, l’expression des façades en planches de bois se distingue aussi de celle des granges au travers de l’introduction de corniches et d’ornements découpés, propres à la région. La compréhension du caractère vernaculaire gruyerien a inspiré les qualités physiques et émotionnelles de la nouvelle école.
Schönheit
Les matérialités sensibles et leur mise en œuvre dessinent le caractère de nos projets. La réinterprétation contemporaine de qualités vernaculaires locales a permis de tisser des liens entre le passé et le présent, de transmettre des valeurs esthétiques, spatiales et affectives locales importantes. Une attention particulière a été accordée à toutes les matérialités, aux textures et à la sonorité des espaces, ainsi qu’à la poésie des petites choses.
Eigenschaften
Ort
Route des Monts 14, 1632 Riaz
Baukategorie (SIA 102)
Unterricht, Bildung und Forschung
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Offenes Verfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
9.46 Mio TTC
Geschossfläche in m² (SIA 416)
1'072
Planung
2017 → 2018
Fertigstellung
2019 → 2021
Inbetriebnahme
2021
Projektbeteiligte
Architektur
Bauingenieurwesen
HLKS-Planung
HLKS-Planung
HLKS-Planung
Landschaftsarchitektur
Bauphysik
Akustikplanung
Betonbau
Holzbau
Holzbau
Betonbau
Andere
Elektroplanung
Andere
Andere
Stahlbau
Fassadenplanung
Favorol Papaux/Eloi Bosson