RIEDERBERG
Le bureau BARAKI a été mandaté pour réaliser l'intégration d’un mur de soutènement le long de la nouvelle route cantonale du tracé Riderberg-Bösingen dans le canton Fribourg. Dans le but de l’amélioration de la circulation, de la visibilité et de la sécurité de la route, le tracé a été déplacé, résultant dans un mur de soutènement de 120m de long 6.8m de haut au point culminant. L'impact qu'un tel ouvrage peut avoir est considérable. La question fut la suivante, comment peut-il devenir un objet faisant partie intégrante de notre paysage, tout en prenant en compte les contraintes structurelles, constructives, sécuritaires et d'entretien. C’est l’enjeu de ce projet.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
L'impact visuel du projet a nécessité une approche de conception alternative afin de réaliser un ouvrage qui répond à la fois aux intentions fonctionnelles mais également une insertion articulée dans le paysage. Le bureau BARAKI a poussé et développé une approche de travail collaborative entre les différents partie prenantes et a engagé un rôle empathique afin de réaliser le travail d'intégration de l’ouvrage.
Funktionalität
Le mur de Riederberg fait partie d’un nouveau tracé routier, comprenant un élargissement et déviation d’une voie automobile, d’un pont et le soutènement d’un talus. La perception depuis un trajet en véhicule est subtile, accompagnant l'œil de l’utilisateur. L’architecture de l’ouvrage prend en compte les aspects sécuritaires, structurels, conceptuels ainsi que techniques. Le mur ne nécessite pas d’attention supplémentaire que l’entretien technique. Sa texture devient dynamique au cours du temps.
Umwelt
Le mur propose d'intégrer de manière plus poussée les infrastructures publiques et routières dans notre quotidien, afin que les utilisateurs qui vivent dedans tous les jours les comprennent. L'environnement naturel est modifié par l'humain, mais se doit de s'intégrer avec finesse et recherche dans notre environnement esthétique journalier. La qualité de l'intégration réussie d'une infrastrcture amène les utilisateurs, voyageurs, de tout âge à la vivre pleinement et non à la subir.
Wirtschaft
Trouver un système constructif répétitif sans que la répétition devienne trop visible était indispensable au succès de l’ouvrage. Une matrice de coffrage sur mesure sur toute la longueur était irréalisable. Le motif cherche à cacher dans ses facettes une subdivision en 12 parties identiques. Chaque partie est à nouveau subdivisée en 8 sections de 2.4m sur 2.7m de modules de coffrage à ossature métallique standardisée. Ces modules sont traités afin de faciliter le décoffrage et la réutilisation.
Vielfalt
Le nouveau tracé routier et le projet d'intégration a contribué à une importante opportunité d’adresser et de stimuler les principes de sécurité pour les utilisateurs de la route et les habitants de la région. Située dans un contexte rural, la conception d’une infrastructure routière capable de s’intégrer dans le paysage et de fournir un parcours fiable afin de consolider la région était au cœur du projet.
Kontext
La dimension du mur et sa situation isolée, noyé dans une colline verte et entouré d’arbres, demande une réflexion sur la relation entre éléments construits et le paysage naturel, comme faisait les œuvres du courant artistique Land Art au Etats Unis des années 1970. Certaines œuvres de cette époque ont inspiré la conception du mur, accentuant la présence du construit pour créer une communication avec l’environnement naturel.
Genius Loci
Tout au long de la course du soleil, les facettes du mur reflètent ou projettent leurs ombres, donnant l'impression d'un mur scintillant. Ainsi, suivant le passage, le mur offre un visage différent, selon la météo, les ombres et la hauteur de l'astre.
Schönheit
Comme un artéfact fossilisé, découvert lors des fouilles pour les travaux préparatoires, le mur naît dans le virage de la route, s'agrandit en se bombant, puis disparaît à nouveau en sortant de la courbe. Le mur en béton armé prend la forme d'une fraction d’une hélice en plan circulaire, descendant la pente de la colline. Un relief de 10cm de profondeur crée un motif géométrique, ressemblant une formation géologique, tout en restant un élément clairement construit à facettes triangulées.
Eigenschaften
Ort
Riederberg
Baukategorie (SIA 102)
Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
1'200'000
Geschossfläche in m² (SIA 416)
Planung
2017 → 2019
Fertigstellung
2019 → 2021
Inbetriebnahme
2021
Projektbeteiligte