Immeuble de logements coopértaifs à la rue Jean-Robert-Chouet à Genève
Immeuble de logements coopértaifs à la rue Jean-Robert-Chouet à Genève
104
EINREICHUNG Nr. 489
Le bâtiment se place dans le prolongement d’un front de rue défini par deux immeubles locatifs. Au centre de la parcelle s’élève un pavillon de logements.
Le cadre légal offrant des possibilités limitées, l’enjeu de ce projet consistait à proposer et à justifier d’un gabarit qui puisse s’insérer de façon organique dans un tissu urbain complexe.
Le bâtiment complète l’amorce de cet îlot ouvert inachevé. Côté rue, il se place dans l’alignement des immeubles voisins. Côté cour, une galerie aux angles arrondis s’avance mettant en relation le bâtiment et le jardin. Il abrite les locaux partagés tant à l’échelle de l’immeuble que de des appartements: salle commune au rez-de-chaussée, buanderie en attique, cuisines-vérandas avec balcons dans les étages.
Le projet préserve le jardin et protège l’intimité des habitants. Distribués par une cage d’escalier centrale, les logements sont traversants. Ils comprennent des appartements de 3 à 6 pièces, ainsi qu’un cluster communautaire de 8 pièces.
Texte Davos Kriterien (Selbstevaluation)
Gouvernanz
Suite à l’attribution d’un terrain de La Ville de Genève en droit de superficie, La CODHA- Coopérative de l'habitat associatif a décidé d’organiser un concours sur invitation, afin de trouver le projet s’intégrant le mieux dans ce site contraint. Suite au concours, une consultation avec le voisinage a rapidement eu lieu en parallèle du processus participatif mis en place avec les futur.e.s habitant.e.s.
Funktionalität
La typologie propose deux appartements par étage avec au minimum deux orientations et des vues dégagées. La distribution se fait par une cage centrale éclairée en second jour par les cuisines qui donnent sur le jardin. Dans l’idée d’un plan neutre, les pièces permettent une flexibilité d’appropriation et d’usages grâce à leurs proportions et à leur disposition de part et d’autre d’un hall de distribution. La cuisine devient une pièce commune majeure avec un prolongement extérieur.
Umwelt
Le bâtiment s’intègre discrètement, délicatement et de manière mesurée dans l’hyper centre de la ville. Grâce à cette position privilégiée, une dérogation au parking voiture a été négociée tout en offrant plus de places de vélos. L’enveloppe et la structure sont en bois ou mixte. Le projet a obtenu le label Minergie P-Eco. L’implantation a permis de préserver la pleine terre du jardin.
Wirtschaft
Le Maître de l’Ouvrage est une coopérative participative sans but lucratif. Les coûts et les loyers sont contrôlés par l’Etat et comprennnent des logements subventionnés. La réalisation en traditionnel a favorisé les entreprises locales et les circuits courts. Le projet est pensé à long terme grâce à sa flexibilité typologique à l’emploi de matériaux durables et les installations low tech.
Vielfalt
L’échelle du projet est modeste, mais il bénéficie d’une grande mixité. Deux commerces se situent au rez-de-chaussée, alors que les logements sont composés de 3, 4, 5 et 6 pièces, et d’un cluster en duplex. Les locaux partagés sont des lieux conviviaux qualitatifs à l’échelle de l’immeuble : une salle commune avec jardin, une buanderie avec terrasse et une pièce indépendante avec balcon.
Kontext
L’ambition du projet est son intégration à l’échelle de la rue, tout en ménageant une relation respectueuse de la cour-jardin. Il s’agit de valoriser ce lieu sans bousculer l’ensemble ou le voisinage. Cette insertion a également pris en compte l’architectonique du quartier : les bandeaux en maçonnerie rappelant les corniches, le dessin particulier des garde-corps, les crépis coloré des façades.
Genius Loci
Le projet est un révélateur du lieu. Il met en valeur un jardin intime au centre ville. L’espace devient un lieu de convivialité partagé avec les voisins des immeubles de l’îlot. Les cuisines-vérandas-balcons donnent son identité au projet, qui devient un repère pour les passant.e.s. Il est vécu au quotidien par les habitué.e.s depuis la ruelle piétonne réaménagée dans le cadre du projet.
Schönheit
Le projet révèle l’environnement proche ou lointain : des formes douces accompagnent les abords et les ouvertures sont dégagées. Les matériaux intérieurs sont lumineux et la cage d’escalier est éclairée en second jour à travers les cuisines ou les pièces communes. Cette mise en relation des espaces confère au projet une échelle domestique, un caractère intemporel et une allure de grande maison.
Eigenschaften
Ort
Rue Jean-Robert-Chouet 6, 1202 Genève
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Einladungsverfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
5'293'299 CHF TTC CFC2
Geschossfläche in m² (SIA 416)
1'913 m2
Planung
2014 → 2019
Fertigstellung
2019 → 2021
Inbetriebnahme
2021