Centre de formation des métiers de la construction : le réemploi comme exemple
L’ancien site d’une entreprise de maçonnerie est converti en Centre de formation professionnelle intergénérationnel : la formation initiale des apprentis maçons et la formation continue des métiers de la construction y sont rassemblées. Une surface extérieure est dévolue aux machinistes et grutiers. Le bâtiment réunissant une halle existante et une seconde reconstruite avec les matériaux réemployés sur place, associe deux typologies inversées :
- Au rez, la traversée centrale distribue les halles d’exercice au travers des services attenants
- A l'étage, la circulation périphérique offre une vue sur les activités dans les halles, favorisant l’interaction entre les deux écoles et la promotion des métiers pour les visiteurs
La nouvelle toiture en sheds diffuse une lumière naturelle sans éblouissement ni surchauffe jusqu’au cœur du bâtiment grâce aux vides centraux qui relient les niveaux. Le confort estival est assuré par l’inertie thermique et la ventilation naturelle.
- Au rez, la traversée centrale distribue les halles d’exercice au travers des services attenants
- A l'étage, la circulation périphérique offre une vue sur les activités dans les halles, favorisant l’interaction entre les deux écoles et la promotion des métiers pour les visiteurs
La nouvelle toiture en sheds diffuse une lumière naturelle sans éblouissement ni surchauffe jusqu’au cœur du bâtiment grâce aux vides centraux qui relient les niveaux. Le confort estival est assuré par l’inertie thermique et la ventilation naturelle.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Les deux maîtres d’ouvrage – la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs et l’Ecole de la Construction – réunissent leurs besoins en un seul Centre de formation. Les phases de programmation et de faisabilité, d'une durée de 2 ans, ont réuni l’ensemble des acteurs par une démarche participative incluant les futurs usagers, les associations professionnelles, les secrétaires patronaux, les enseignants et les mandataires. Les besoins ont ainsi pu être réduits et mutualisés.
Fonctionnalité
L’école s'insère dans la mixité et l’écologie industrielle souhaitées par la Commune. La spatialité (typologies inversées, sheds, relations spatiales) répond à la fois aux besoins complémentaires de formation théorique et pratique et au confort des usagers (lumière et ventilation naturelles, inertie thermique), tout en reliant les différentes fonctions. Grâce aux sheds, tous les locaux habités bénéficient de lumière naturelle. La neutralité des espaces favorise leur adaptabilité future.
Environnement
Au cœur de la zone industrielle, les nouveaux aménagements paysagers réduisent au maximum les surfaces imperméables et introduisent des masses de végétation qui favorisent l'habitabilité.
La réutilisation d'importantes parties d'ouvrages existantes et le réemploi de divers éléments des constructions déconstruites – panneaux de façades en béton préfabriqué, poutres en BLC, charpente en bois massif et tôles de couverture – limitent les investissements en énergie grise.
La réutilisation d'importantes parties d'ouvrages existantes et le réemploi de divers éléments des constructions déconstruites – panneaux de façades en béton préfabriqué, poutres en BLC, charpente en bois massif et tôles de couverture – limitent les investissements en énergie grise.
Économie
La réutilisation de bâtiments existants et le réemploi de différents éléments de construction pérennisent le patrimoine industriel existant. Les matériaux de réemploi ont été déconstruits et remis en œuvre « à sec » pour un usage identique, sans transformation ni renforcement.
L'usage de matériaux bruts de qualité en adéquation avec leur fonction économise les moyens investis, préserve leur durabilité et limite les coûts d'entretien, tout en optimisant leurs capacités de recyclage à long terme.
L'usage de matériaux bruts de qualité en adéquation avec leur fonction économise les moyens investis, préserve leur durabilité et limite les coûts d'entretien, tout en optimisant leurs capacités de recyclage à long terme.
Diversité
Le Centre de formation a une vocation intergénérationnelle : les jeunes apprentis maçons et les professionnels adultes suivant une formation continue s'y rencontrent et s'enrichissent mutuellement. Les spatialités relient visuellement les salles de théorie à l’étage et la pratique dans les halles. La générosité des circulations favorise les échanges et rassemble public, écoles et entreprises. La mutualisation de différents espaces promeut et stimule la mixité et la cohésion sociale.
Contexte
Le site se trouve en bordure de la zone industrielle. Son entrée s'oriente vers les champs agricoles et invite la végétation sur la parcelle en grignotant les enrobés existants ; la place d’entrée est agrémentée d'équipements pour les pauses, la surface de stationnement est rendue perméable, la voirie est végétalisée. La conservation, la réutilisation et le réemploi de parties d'ouvrages existants ancrent le projet dans son contexte historique. Sa nouvelle expression est résolument industrielle.
Esprit du lieu
L'expression architecturale du nouvel ensemble (toiture en sheds, façades en tôle, volumétrie compacte) se réfère à l'iconographie des constructions industrielles. Le rythme atypique de la toiture caractérise le lieu et l'identifie distinctement. Son affectation comme lieu de formation pour apprentis maçons entretient un lien intime avec son bâtiment source, dont les éléments constitutifs principaux restent reconnaissables, nourrissant ainsi la mémoire collective et l'histoire du lieu.
Beauté
Le projet recherche l’harmonie entre les parties transformées, réemployées et nouvelles. L’accroche de la lumière naturelle sur la surface des matériaux bruts, existants ou neufs, révèle leur valeur esthétique. La déclinaison de multiples gris dévoile leurs réalités constructives. En écho, les panneaux préfabriqués réemployés exposent la modénature de leur face en béton lavé, maintenue visible par leur mise en œuvre inversée. Leur teinte beige propose un contrepoint chaleureux.
Caractéristiques
Lieu
Route de Cossonay 28, 1040 Echallens
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Enseignement, formation, recherche
Type de tâche
Réutilisation
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
21.8 mios TTC
Surface de plancher en m² (SIA 416)
5'027
Planification
2018 → 2022
Réalisation
2022 → 2023
Année de mise en service
2023
Intervenants
Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage
Architecture
Architecture du paysage
Génie civil
Technique du bâtiment