Hangar pour l'entretien des stades des Arbères, Meyrin
Hangar pour l'entretien des stades des Arbères, Meyrin
132
N° DE SOUMISSION: 475
Situé en bordure de zone agricole, le hangar sert à l’entretien des terrains de football des Arbères. Le rez-de-chaussée non chauffé abrite les tracteurs et un atelier de réparation, tandis que l’étage loge le réfectoire et les vestiaires des jardiniers. Le bâtiment cherche à être exemplaire en termes de construction durable, préservation des ressources, matérialités saines et bilan carbone. Cet engagement s’exprime dans les matérialités et la volumétrie, donnant à lire le programme et les logiques constructives, dans un langage intemporel.

Le dallage du rez-de-chaussée, constitué d’éléments de béton de réemploi, permet d’éviter 81% d’émissions de CO2. La structure du bâtiment est conçue en épicéa massif, presque sans colle ni clou. L’étage chauffé se pare de liège en façade. Des cloisons de terre crue ajoutent leurs propriétés physiques et émotionnelles à celles du bois. Par ses matérialités, le bâtiment dialogue avec le paysage agricole voisin et s’inscrit dans sa continuité.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Après une étude de faisabilité, la Ville nous a demandé de construire un bâtiment exemplaire en termes de construction durable. Le cahier des charges engagé a servi d’incubateur et motivé chaque acteur du projet. Un dialogue étroit avec les usagers a permis d’affiner les besoins. Le service de l’Urbanisme a soutenu avec conviction toutes les démarches en faveur d’une construction plus vertueuse et le Conseil municipal a suivi chacune des propositions avec enthousiasme par des votes unanimes.
Fonctionnalité
Le hangar sert à l’entretien des terrains de football des Arbères. Le rez-de-chaussée non chauffé abrite les tracteurs et un atelier de réparation, tandis que l’étage loge le réfectoire et les vestiaires des jardiniers. Compact et traversant, le hangar permet d’économiser le foncier et facilite la circulation des tracteurs et camionnettes. Les jardiniers trouvent à l’étage un lieu de vie en retrait de l’activité qui leur permet de se ressourcer.
Environnement
Soutenues par la Commune, une réflexion complète sur le cycle de vie des matériaux du bâtiment a été menée. Le dallage de la cour et du rez-de-chaussée est en béton de réemploi. La structure du bâtiment est conçue en bois massif, sans colle ni clou. Les espaces chauffés de l’étage se parent de liège en façade. Les cloisons de terre crue sont issues des excavations d’autres chantiers. Ces modes constructifs préservent les ressources naturelles, émettent moins de CO2 et facilitent la maintenance.
Économie
La construction du hangar privilégie le réemploi, l’usage de la terre crue issue de terres d’excavation ainsi que le bois suisse. Les trajets courts sont valorisés. Nos choix constructifs orientent le coût de construction vers une fabrication des matériaux, une main-d’œuvre et des savoir-faire locaux. Dans une logique d’économie circulaire, FAZ architectes cherche à investir l’argent avant tout dans l’humain ce qui représente in fine une plus-value économique pour la région.
Diversité
Le pourcent culturel a permis au Fonds d’art contemporain de Meyrin d’acquérir l’Opus circulaire des artistes Héloïse Gailing et Marc Rickling. Cette œuvre est visible au travers d’un percement qu’iels ont réalisé dans le mur d’enceinte. L’entretien des stades cessent d’être une pure activité de contingence invisible, un dialogue s’établit avec la population sur un niveau différent, plaçant chaque individu dans un contexte culturel plus large.
Contexte
Le langage intemporel et presque archaïque du hangar dialogue avec son environnement agricole et l’ancre dans un territoire transfrontalier élargi avec lequel il résonne. Avec ses matérialités brutes et son profil plus contemporain, le hangar trouve sa place très naturellement, entre ville et campagne.
Esprit du lieu
En lisière de la zone agricole, au cœur de la zone sportive bordant l’éco quartier des Vergers, quelle était l’accroche à retenir ? De caractère presque vernaculaire, les qualités physiques et émotionnelles du hangar valorisent les savoir-faire des artisans genevois, maçons, menuisiers ou charpentiers. L’Esprit le plus archaïque du lieu peut être compris par toutes les cultures qui composent une Meyrin ouverte sur le monde par essence.
Beauté
Les qualités physiques et émotionnelles du hangar jouent un rôle important dans cette réalisation. La réinterprétation contemporaine de qualités vernaculaires locales a permis de tisser des liens entre le passé et le présent, de transmettre des valeurs esthétiques, spatiales et affectives locales importantes. Une attention particulière a été accordée à toutes les matérialités, aux textures et à la mémoire des éléments réemployés.
Caractéristiques
Lieu
Avenue Louis-Rendu 11, 1217 Meyrin
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Installations techniques
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
1'853'811 TTC
Surface de plancher en m² (SIA 416)
323
Planification
2018 → 2021
Réalisation
2021 → 2022
Année de mise en service
2022
Intervenants
Maître d'ouvrage
Architecture
Génie civil
Technique du bâtiment
Physique du bâtiment
Conception électrique
Construction bois
Photographie
Photographie