Habitat communautaire à Villy
Habitat communautaire à Villy
090
N° DE SOUMISSION: 495
Le projet s'articule autour d'une maison individuelle existante. La collaboration entre les futurs habitants donne naissance à un projet communautaire constitué de trois nouvelles unités de vie gravitant autour de la maison conservée et reconvertie. Tel un organe vital, elle accueille au rez-de-chaussée la technique nécessaire au fonctionnement de ce nouveau corps, des espaces communs ainsi qu’un jardin d’hiver communautaire à l’étage. Vivre ensemble et partager tout en gardant une intimité, la notion de seuils définissant la limite entre le commun et le privé joue ici un rôle clé. Entre les espaces communs couverts ou extérieurs et les unités individuelles, des chemins et passerelles tissent des liens plus ou moins privés, à redéfinir au fil des années.
Textes Critères de Davos
Gouvernance
Les attributs intrinsèques de la parcelle imposent la mitoyenneté aux trois villas. Les futurs habitants ont su apprécier le potentiel que représentait la maison originale érigée par leurs grands-parents en tant qu'élément cohésif de leurs habitats futurs. Le projet naît de cette collaboration sociale.
Fonctionnalité
La maison d'origine intègre les principales fonctions servantes des trois habitations, rationalisant les techniques en son sein, leur épargnant les contraintes de conception et leur permettant d'importantes fonctions additionnelles que trois projets individuels n'auraient pas pu intégrer.
Environnement
L'énergie que représente la démolition de la maison existante et le recyclage de ses matériaux est économisée par la stratégie de préservation. La production de chaleur commune aux trois unités d'habitation est réalisée au moyen d'une géothermie, celle-ci, couplée à une production photovoltaïque permet au nouvel ensemble une autonomie quasi totale.
Économie
En préservant la maison originale, d'importants coûts de démolition sont épargnés et des espaces communs supplémentaires sont proposés aux trois unités périphériques sans construire de nouveau volume. La synergie d'installation et d'utilisation, comme habitat communautaire, permet d'économiser les techniques et dépôts individuels au profit du partage de ces fonctions.
Diversité
Le paradigme de la villa mitoyenne est requestionné dès les premières esquisses, mettant les futurs habitants autour de la table, les faisant collaborer sur un projet individuel et communautaire à la fois.
Contexte
Le périmètre bâti environnant du quartier de villas dans lequel se situe le projet ne présente pas de qualités spatiales, constructives ou esthétiques dignes d'intérêt. Grâce à la situation surplombante de la parcelle, c'est d'un périmètre plus élargi que le projet s'inspire; les volumétries des bourgs alentours, la silhouette des Alpes chablaisiennes, ou encore les grands volumes des fermes locales.
Esprit du lieu
La préservation de la maison familiale vouée à la démolition devient le plus important attachement du projet à son site. Les espaces libres végétalisés, préservés grâce à la compacité du projet, participent également à maintenir l'esprit du lieu; la grande prairie autour de la maison.
Beauté
Le dialogue volumétrique entre l'ancien et le nouveau permet une lecture plus ou moins singulière des trois unités. De loin, la toiture et la façade unissent l'ensemble en une construction homogène. A proximité, on distingue la singularité de chaque maison entretenant le même lien avec leur ancêtre qu'elles embrassent. L'association des divers matériaux mis en oeuvre dans le projet traduisent une clarté constructive.
Caractéristiques
Lieu
Villy
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Autre
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
2'059'000 CHF TTC (y.c maison existante)
Surface de plancher en m² (SIA 416)
377 m2 (sans maison existante)
Planification
2019 → 2020
Réalisation
2020 → 2022
Année de mise en service
2022
Intervenants