PORTEOUS
Porteous est un centre social et culturel imaginé suite à l’occupation d’une ancienne STEP par le collectif Prenons la ville en 2018. La transformation du bâtiment Porteous s’inscrit dans une méthodologie expérimentale et incrémentale ; une planification par phases qui évolue à travers un développement collectif et participatif. Le processus de projet s’émancipe volontairement des schémas standardisés de planification pour interroger les usages, l’application des normes et la maintenance du bâti. Une démarche basée sur des ressources matérielles et immatérielles, comme l’histoire, l’architecture et le cadre paysager du bâtiment. Afin de créer un lieu culturel unique et ouvert - composé d’espaces libre à l’appropriation et l’expérimentation - un premier espace est transformé en 2023. Cette première activation du bâtiment - plateforme de développement de projet - est destinée à réunir divers acteur.rice.x.s du lieu pour définir collectivement la notion même d’un centre social et culturel
Testi Criteri Davos
Governance
Porteous fonctionne sous le prisme de l’auto-gestion du lieu par ses utilisateur.rice.x.s. Une gouvernance inclusive qui s’est instaurée dès le départ du projet. De manière inédite et directe, les acteur.rice.x à la fois culturel.le.x, institutionnel.le.x, professionnel.le.x et citoyen.ne.x. ont travaillé de manière collective pour un projet architectural. Une démarche innovante qui s’établira aussi la gestion du lieu et peut questionner la conception contemporaine des projets d’architecture.
Funzionalità
Le parti pris de la transformation est minimal : mettre en avant les qualités architecturales d’un patrimoine destiné à l’origine aux machines. L’intervention - douce, réversible et flexible – consiste à révéler les éléments structurants de l’existant. Définir des espaces libres d’appropriations et d’expérimentations régis par les dimensions d’inclusivité (dont PMR), de sécurité et de confort. Dans ce sens, les seuls éléments ajoutés sont des dispositifs techniques et d’usages.
Ambiente
Porteous est projet de réutilisation matérielle (le construit) et immatérielle (l’histoire). Le bâtiment est à la fois : contexte, forme et matière. Une ressource qui permet au projet de s’inscrire dans la préservation de l’environnement à plusieurs titres : matériaux issus du réemploi et co-construits, réflexions sur les notions de confort, d’entretien, de réparation, de maintenance et de soin du bâti, alternatives aux normes énergétiques et thermiques actuelles.
Economia
Porteous accorde la priorité à la valeur culturelle, comme économie indirecte basée sur le long terme. Le projet augmente la valeur économique du bâtiment par sa transformation et son nouvel usage. La première plus-value est celle de l’action culturelle du chantier participatif : expérimentation et création de connaissances. Des valeurs qui s’inscrivent dans une vision responsable du développement durable, tout comme la conception d’espaces flexibles acceptant la constante évolution des usages.
Diversità
Suite à l’occupation citoyenne qui prône le droit à la ville, l’association Porteous est créé et développe le projet avec les autorités cantonales, communales. Une démarche inédite qui promeut une société mixte et fait passer les ancien.ne.x.s occupant.e.x.s de squatters à maître d’ouvrage. Porteous encourage l’appropriation du bâtiment par la collectivité et les projets associatifs en conservant les valeurs de départ : l’inclusivité, l’accessibilité économique et l’auto-gestion organisée.
Contesto
Porteous s’ancre dans un contexte naturel et bâti remarquable. Une architecture aux qualités constructives et matérielles qui s’équilibrent dans un contraste avec le paysage du Rhône. L’abandon du bâtiment, et de sa fonction première, a permis de révéler les potentiels multiples et une imagination collective débordante. Des éléments qui transposent le projet en un écosystème rayonnant où les usages renforcent le dialogue entre architecture et nature à travers un nouveau type d’espace public.
Genius loci
L’identité de Porteous réside dans une architecture brutaliste qui détient une relation unique au Rhône. Un lieu poétique qui permet à toute personne de cultiver un imaginaire. Mais cette identité réside aussi dans une action de protestation civile. Une volonté d’ouvrir un lieu à la portée de tous.te.x.s qui par l’expérimentation du processus de projet et le chantier participatif a permis de se rappeler qu’avant tout, la ville se construit, et la culture s’établit, par les citoyen.ne.x.s.
Bellezza
Patrimoine moderne du second après-guerre, Porteous est construit pour une fonction précise qui définit sa forme. Un monde de la machine qui produit des proportions spatiales singulières qui font vivre une expérience sensible hors du commun. Ces intérieurs mettent en lumière une histoire mais permettent aussi de se projeter dans un avenir d’infinies possibilités. Un parcours à travers des espaces et volumes qui se termine, ou commence, par un sublime porte-à-faux sur le Rhône.
Caratteristiche
Luogo
Chemin de la Verseuse 19, 1219 Aïre, Genève
Categoria di costruzione (SIA 102)
Cultura e società
Tipo di incarico
Rinnovo
Tipo di procedura
*
Costi di costruzione in CHF (SIA 416)
CHF 330’000 H.T. (CFC 1 à 6)
Superficie di piano in m² (SIA 416)
150m²
Progettazione
2019 → 2022
Realizzazione
2022 → 2023
Anno di messa in servizio
2023
Partecipanti