Maison des Jardiniers
Maison des Jardiniers
144
N° DI INVIO: 567
La Maison des Jardiniers a été concue en dialogue avec la forêt présente au nord du site et progressivement abattue pour laisser place à des champs agricoles et des logements. Un espace archétypal de clairière articule une hésitation pré existante dans le tracé des chemins publics et prolonge la présence de la flore forestière. Le volume est un complément à cet espace avec sa façade courbe qui intègre une fontaine tel un nymphée, offrant un nouvel espace de loisir ombragé aux habitants.

Ce geste est renforcé par la présence d'une lanterne en toiture qui s’adresse aux promeneurs et accentue la qualité figurative du volume. Par l’inversion de l'ordre traditionnel de la construction, une délicate façade en bois pliée, lasurée en bleu, prolonge le ciel jusqu’au pied de la clairière et habille une trame plus résistante en brique de terre cuite à l’intérieur. Sur ces murs repose une structure de poutres telle une pergola, filtrant la lumière zénithale qui éclaire les espaces d’atelier.
Testi Criteri Davos
Governance
Le projet découle de l'ambition de concentrer une série de programmes à vocation industrielle et habituellement dispersés en un seul volume compact. Sa position proéminente dans l’espace public a exigé un effort de planification en coordination avec quatre différents maîtres d'ouvrages afin de dépasser ses fonctions et l'intégrer qualitativement dans son contexte. La participation des architectes dès le début du projet, établissant le cahier des charges, a permis d'assurer une cohérence globale.
Funzionalità
Le bâtiment répond au besoin d'alimenter le quartier de Belle-Terre en électricité Basse Tension pour les logements, une alimentation électrique pour les bus TOSA, une voirie pour l'entretien des espaces publics et des installations sanitaires pour les conducteurs de bus. Par une complexe interaction technique, son caractère de nœud infrastructurel au sous-sol est combiné avec un espace de travail de qualité au rez-de-chaussée , naturellement éclairé, avec des matérialités spécifiques.
Ambiente
La réflexion paysagère précède le projet de bâtiment. La conception d’une clairière d’arbres, composée d'essences indigènes, renforce la biodiversité du lieu et permet d'éviter tout effet d'îlot de chaleur. De son côté, le bâtiment est construit avec des matériaux durables, issus des ressources locales, comme la brique de terre cuite et le bois. Ils sont également engagés avec des cycles de vie longs, par la facilité d'être démontés, réemployés et/ou recyclés en fin de vie.
Economia
Les choix constructifs du projet, notamment la structure porteuse en brique, sont particulièrement adaptés à l'usage et assurent sa durabilité dans le long terme. En effet, le haut degré d’humidité dégagé par le programme de voirie est géré naturellement par les qualités hygrométriques de ce matériau. D'autre part, les traces provoquées par les sollicitations et chocs à l'intérieur ne fera que renforcer la patine d'un matériau résistant, qui exigera très peu d'entretien.
Diversità
Le projet met en relation dans un seul site plusieurs usagers. Les jardiniers, les véhicules de la voirie, les conducteurs de bus et les habitants du quartier approchent le bâtiment par différents angles. Il s'adresse à eux par divers éléments architecturaux et dispositifs spatiaux. Ceux-ci stimulent les interactions sociales tout en assurant des questions centrales de sécurité entre véhicules et piétons, habituellement gérés par des clôtures dans ce type de programme.
Contesto
Le projet s'articule fondamentalement avec son contexte naturel, activant la mémoire et prolongeant le fragment de la forêt de Belle-Idée encore présente à proximité du site. L'architecture apparaît dans un second temps, comme un complément au paysage dans lequel elle s'inscrit. Son échelle, ainsi que ses façades figuratives, suggèrent qu'il s'agit de la dernière maison du quartier pavillonnaire, à l'entrée du tissu de logement collectifs - la maison des jardiniers qui veillent sur le parc.
Genius loci
Le projet s'engage avec l'espace public environnant par l'intégration d'une fontaine publique qui complète l’espace de loisir. En conjugaison avec sa silhouette emblématique, renforcée par la présence de la lanterne tel un repère, le bâtiment établit une relation active avec les passants. La cuisine, avec son entrée indépendante, s’ouvre aux évènements du quartier pour l'usage des habitants. En synergie avec l'espace de clairière, une relation stimulante entre bâtiment et quartier se produit.
Bellezza
Ce critère est au centre du développement du projet, notamment dans son articulation matérielle. Le motif de panneaux bois lasurés bleu alternés par des couvre-joints blancs confèrent au volume une expression légère et joyeuse qui évoque certaines architectures de parc. À l’intérieur, la brique, judicieusement calepinée, devient un motif graphique qui contrarie sa nature de matériau plus banal. Enfin, la lumière zénithale filtrée confère à l'espace de travail une plasticité inattendue.
Caratteristiche
Luogo
Thônex, GE
Categoria di costruzione (SIA 102)
Industria e commercio
Tipo di incarico
Nuova costruzione
Tipo di procedura
Bando
Costi di costruzione in CHF (SIA 416)
2'100'000
Superficie di piano in m² (SIA 416)
300
Progettazione
2019 → 2023
Realizzazione
2021 → 2023
Anno di messa in servizio
2023
Partecipanti
Committente
Commune de Thônex
Committente
Services Industriels de Genève
Committente
Département d'Infrastructures - Etat de Genève
Committente
Transports Publics de Genéve
Architettura
Architettura del paesaggio
Oxalis Architectes Paysagistes
Ingegneria civile
ZS Ingénieurs civils
Tecnica degli edifici
Amstein + Walthert Genève
Direzioni dei lavori
Progettazione elettrica
Amstein + Walthert Genève
Fisica dell’edificio
Perreten et Milleret
Fotografia
Sven Högger